Mousse au chocolat et avocat mon coco de Dorian cuisine.com

Publié le par Titefeeencuisine

Si parmi tous les blogs culinaires que je visite régulièrement et auxquels je suis abonnée, je ne devais en choisir qu'un qui à tous les coups me fait ouvrir avidement chaque mail annonçant une nouvelle article, c'est celui de Dorian.

J'aime ses recettes gourmandes et leurs photos qui donnent l'eau à la bouche mais surtout, j'adore lire chaque article du début à la fin jusqu'à sa conclusion... BREF. Un gros coup de cœur découvert y a quelques mois, mais je ne m'étais jamais décidée à tenter une recette.

Une envie de cuisiner, ou plutôt de recuisiner ces derniers jours et voilà que sur une semaine j'en tente deux (la deuxième est pour ce soir).

J'écris recuisiner parce que oui, même en Belgique, la canicule a fait son effet et m'a transformée en une sorte de larve incapable de bouger et encore moins de penser à cuisiner une fois le bureau et sa formidable climatisation quittés.

Mais... "chasse le naturel ...", retour du beau temps ou pas, je me suis remise aux fourneaux avec la toute première recette sur laquelle je suis tombée chez Dorian : mousse au chocolat et avocat...

Intriguée par le titre évidemment mais surtout particulièrement alléchée par sa photo (allez la voir, la mienne ne rend vraiment pas justice à l'onctuosité de la crème qui justement, à mon grand malheur n'était pas assez représentée chez moi - trop longtemps au frigo je crois), je me suis lancée.

Trêve de blablas, c'est parti pour la recette. J'ai seulement changer deux choses malgré moi : j'ai oublié le sel et je n'avais plus une gousse de vanille dans les placards. Je me suis rabattue sur de l'arôme mais... je retenterai avec de la vraie vanille.

Ingrédients :

  • 180g de chocolat noir à pâtisser
  • 9cl de lait de coco
  • 1 avocat mûr
  • 1ou 2 càs de sirop de canne (deux pour moi)
  • 1 pincée de sel (j'ai oublié)
  • ½ gousse de vanille (de l'arôme pour moi)
  • de la noix de coco déshydratée en poudre

Préparation :

  1. Cassez le chocolat en morceaux dans un petit saladier.Portez à ébullition le lait de coco au micro-ondes. Versez-le sur le chocolat, couvrez le saladier d'une assiette et laissez reposer pendant 3 minutes. Normalement votre chocolat aura fondu et vous pourrez tout mélanger et obtenir une mousse onctueuse. Si le chocolat n'a pas totalement fondu passez-le quelques secondes au micro-ondes.
  2. Pelez puis coupez en morceaux l'avocat et mettez-le dans un mixer. Fendez la vanille en deux et grattez les graines au dessus du mixer (ou un peu d'arôme de vanille).
  3. Ajoutez aussi le chocolat au coco et le sirop de canne.
  4. Mixez le tout jusqu'à obtenir une mousse très très onctueuse.
  5. Remplissez des verrines ou des verres avec la mousse. Dorian l'a fait avec une poche à douille, je n'ai pas pris le temps de le faire et je l'ai fait à la cuillère, je l'ai regretté.
  6. Mettez au frais une bonne heure.
  7. Au moment de servir, parsemez de la noix de coco en poudre sur la mousse.

Je l'ai servie à midi à mes collègues et ça a été un succès. Moi qui ne suis pas du tout mousse au chocolat, j'ai dévoré mon petit pot et j'ai vraiment aimé. Pour ne rien gâcher, j'ai vraiment été séduite par la rapidité et la facilité de la recette.

Merci Dorian pour ce partage. N'hésitez pas à aller découvrir son blog !!

Mousse au chocolat et avocat mon coco de Dorian cuisine.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article