Cannellonis au saumon fumé et à la ricotta

Publié le par Titefeeencuisine

Cannellonis au saumon fumé et à la ricotta

Hier, j'ai surfé un peu sur le site cuisine de Colruyt à la recherche d'idées. J'adore leurs recettes. Elles sont en général simples et je ne suis jamais tombée sur une recette qui soit mauvaise. C'est d'ailleurs grâce à Colruyt que j'ai commencé à manger certains aliments comme les poireaux (d'ailleurs, vous voulez un bon plan pour regouter des aliments que vous n'aimez pas ou peu? Choisissez une recette pour enfants. Si ça leur plaît, en principe, il y a plus de chance que vous adhériez).

C'est là que ressort un peu mon côté monomaniaque : quand je suis sur un site ou dans un livre, j'ai tendance à prendre d'un coup toutes les recettes pour ma semaine, ou presque. Pour ce qui est des recettes (et/ou bons plans) du reste de la semaine, j'y reviendrai mais pour le petit délice concocté hier, voici ma recette, adaptée à mes Tupperware et cuite au micro-ondes mais si vous voulez comparer avec l'originale, c'est par ici.

C'est une entrée pour 8 personnes. J'en ai fait un plat pour 2 avec une belle salade.

  • 160 g de filet de saumon fumé (c'est 200 normalement mais il n'y avait que ça)
  • 1 poivron rouge (je ne suis pas fan)
  • 1 courgette (une belle courgette de mon voisin ! Miam !)
  • 1 éclat d' ail
  • 250 g de ricotta
  • 125 g de mozzarella râpée (light pour moi et je l'ai râpée moi-même)
  • 8 cannellonis (j'ai pris les Agnesi, précuits, prêts à fourrer)
  • 1 cube de bouillon de poisson (Attention : normalement, c'est un demi. J'avais mal lu et du coup, ça + mon sel sur le fromage pour la croûte, j'ai trouvé la recette trop salée).
  • 1 c. à café de bouquet garni séché
  • 1/3 de capsule de safran
  • sel et poivre
  1. Pelez la courgette et coupez-la en dés (peu importe la taille, on va les mixer pour en faire une sauce). Faites les cuire avec 100 ml d'eau, le bouillon de poisson et le safran, au micro-ondes (6 min à 800W + 5 min de repos)
  2. Ôtez les graines et les filaments blancs des poivrons et coupez-les en dés ou, faites comme moi, réduisez-les à l'état de quasi-purée dans le Turbochef ou l'Extrachef de Tupperware avec l'ail.
  3. Faites cuire les dés de poivrons et l’ail pendant 5 min (pour moi dans une poêle anti-adhésive). Salez, poivrez et épicez de bouquet garni.
  4. Pendant ce temps, coupez le saumon fumé en morceaux de ± 1 cm.
  5. Dans un saladier, mélangez la ricotta avec les morceaux de saumon fumé et les dés de poivrons. Farcissez les cannellonis de ce mélange. Perso, je l'ai fait avec mon Adaptachef Tupperware muni de la fine grille (mais j'aurais sans doute dû prendre la grosse).
  6. Mixez les courgettes jusqu'à obtenir une sauce lisse. Versez-en un peu dans le fond de l'ultrapro 2L (ou d'un plat en verre).
  7. Déposez dessus vos cannellonis. Parsemez de mozzarella préalablement râpée. Faites cuire 20 min au micro-ondes. Dégustez.

Attention, pour assécher le fromage et avoir une croute, j'ai mis du sel sur le fromage. A éviter. C'est fort salé après... Il vaut mieux, soit cuire au four et retirer le couvercle pour les 10 dernières minutes, soit cuire au micro-ondes et glisser ensuite au four pour faire gratiner (si ultrapro, pas de grill !!), soit cuire au micro-ondes et retirer le couvercle pour les 5 dernières minutes (pas d'illusion, ce ne sera jamais exactement la même chose que dans un four avec grill).

NB: si vous lisez l'original, vous verrez qu'il faut déposer les cannellonis, une fois cuit, sur la sauce dans l'assiette. La présentation en sera bien sûr plus jolie mais pour un plat quotidien et qui doit être rapide, j'avoue ne pas trop soigner ma présentation. C'est d'ailleurs, entre autre, pour ça que mes photos ne rendent pas souvent justice aux délices des recettes que je pioche à gauche et à droite ;)

Cet article n'est pas sponsorisé. Je ne retire aucun avantage particulier à le publier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article